Jacques Blais : un engagement remarquable

20 juillet 2024

Clément Locat, président APMAQ

IN MEMORIAM Jacques Blais – 1951-2024Jacques Blais, un membre de longue date de l’APMAQ nous a quittés à la fin de janvier dernier. Passionné d’histoire et d’architecture, il a commencé à collaborer avec la Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de-Beaupré (et de l’Ile d’Orléans maintenant) en 1998, est devenu membre du Conseil d’administration en 2004 puis, président à partir de 2005 jusqu’en 2021. Il a écrit environ une centaine d’articles pour cette société. Il est en outre l’auteur de deux publications : L’art populaire au berceau de la Nouvelle-France et La poterie et la céramique au Québec de même que d’un audio-guide sur le patrimoine de la Côte-de-Beaupré.

Jacques s’est aussi engagé dans l’importante restauration de la maison Étienne-Racine, située sur l’avenue Royale à Sainte-Anne-de-Beaupré, une longue maison classée dont le carré initial datant de 1780 avait été agrandi à deux reprises au début du XIXe siècle. Ce projet majeur, réalisé à la suite d’un début d’incendie en 1980, fut entrepris en 1986 par le couple Michel Létourneau et Francine Bertrand, membres de l’APMAQ, puis partagé avec le couple Jacques Blais et Danielle Giroux de 1992 jusqu’en 2002. C’est alors que ces derniers achètent l’ensemble de la propriété car Michel Létourneau quittait la région pour occuper un poste d’architecte au ministère des Travaux publics à Ottawa.

Le couple Blais-Giroux qui a parachevé les travaux était très fier d’avoir redonné ses lettres de noblesse à cette maison historique exceptionnelle. En 2003, l’APMAQ accordait à Jacques et à Danielle son prix du mérite (devenu Prix Thérèse-Romer) pour la restauration de leur maison et pour leur contribution à la mise en valeur de la Côte-de-Beaupré. Que serait d’ailleurs devenue cette maison sans l’engagement passionné de ces deux couples?

Après cette période de travaux, Jacques ouvrit une boutique d’antiquités dans sa grange qu’il avait restaurée et qu’il dut reconstruire à l’identique à la suite d’un effondrement de la toiture sous le poids de la neige il y a quelques années.

Nous garderons de Jacques le souvenir d’un membre remarquablement dévoué à la cause patrimoniale. À sa famille et à ses proches, l’APMAQ adresse ses plus sincères condoléances.

Note : L’auteur de ce texte a pu profiter de la généreuse collaboration de Lise-Anne Blais-Giroux, fille de Jacques Blais.


Article tiré de La Lucarne – Été 2024 (Vol XLV, numéro 3).

© APMAQ 2024. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour