Mot du président

20 juillet 2025

Clément Locat - Président de l’APMAQ

Une activité de levée de fonds a eu lieu le 3 mai dernier à la Maison des Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu. L’événement, organisé par la Fondation Maisons anciennes du Québec, le Conseil des métiers d’art du Québec et l’APMAQ, a permis d’accueillir 60 personnes qui ont participé à des activités fort intéressantes. Cette levée de fonds visait à offrir des bourses à la relève d’artisans en métiers d’art traditionnel, un besoin criant pour assurer l’entretien et la restauration de notre patrimoine bâti.

Une nouvelle employée, Laurence Fleury, s’est jointe à la Fédération Histoire Québec et à l’APMAQ, en services partagés, pour piloter les dossiers en patrimoine bâti. Madame Fleury possède une formation en muséologie et a acquis une expérience en patrimoine. La création de ce nouveau poste a été rendue possible grâce à un financement du gouvernement fédéral dans le cadre du projet Jeunesse Canada au travail, complété par une participation financière de la Fédération Histoire Québec (FHQ) et de l’APMAQ. Bienvenue à cette nouvelle employée qui manifeste déjà beaucoup de dynamisme dans son travail.

Les activités de l’été sont déjà en cours. La visite hors-série à Ulverton et à Richmond a connu un franc succès et les trois visites qui suivront ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de nos membres.

Passons de l’été à l’automne, particulièrement au mois d’octobre, au cours duquel se tiendra notre congrès annuel à Joliette. Cette ville, qui nous accueillera durant la fin de semaine des 18 et 19 octobre, nous en mettra plein la vue avec notamment son artère principale, bordée de nombreuses maisons bourgeoises, œuvres de l’architecte Durand, de même que certains immeubles exceptionnels des Clercs-de-Saint-Viateur. Lors de notre assemblée générale, nous aurons plusieurs postes à combler au sein du Conseil d’administration; n’hésitez pas à nous contacter pour vous informer et proposer votre candidature au sein d’une équipe dynamique.

Le conseil d’administration, les employés et bénévoles de l’APMAQ souhaitent un été rempli d’heureuses découvertes à tous ses membres.


Article tiré de La Lucarne – Été 2025 (Vol XLVI, numéro 3).

© APMAQ 2025. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour