Mot du président

22 octobre 2025

Clément LocatLe présent numéro de La Lucarne traite d’un sujet rarement abordé, soit la préservation des intérieurs anciens. C’est un aspect qui, dans le contexte de la sauvegarde de notre patrimoine architectural, retient moins d’intérêt. Pourtant, préserver le cachet d’un intérieur ancien permet de conserver des matériaux nobles moins sensibles aux modes passagères, qui ajoutent de l’âme à l’habitat.

On pourrait croire que l’été ne s’est pas passé sous le signe des vacances pour nos employés et nos bénévoles, à constater la qualité des activités qui nous ont été offertes au cours des derniers mois. Beaucoup d’efforts pour préparer des visites attrayantes à travers le Québec. Après une sortie hors-série à Melbourne et Ulverton dans les Cantons-de-l’Est, les visites ont eu lieu d’abord à Beaumont dans la magnifique région de Bellechasse, puis à Nicolet au centre du Québec et finalement à Saint-Joseph-du-Lac, dans le secteur vallonné de Deux-Montagnes. Belles occasions de retrouvailles pour nos membres heureux de découvrir des maisons et des paysages bâtis nous révélant des particularités régionales. Merci aux membres qui nous ont accueillis chaleureusement dans leur région et aux artisanes de ces activités fort appréciées, Michèle Roy et Diane Jolicoeur.

Action patrimoine tenait un sommet à Québec le 18 septembre dernier à l’occasion de son cinquantième anniversaire de création, réunissant plus de 150 personnes : professionnels du domaine, membres d’organismes en patrimoine et personnes issues du milieu municipal. Michael Jacques, Laurence Fleury et Clément Locat représentaient l’APMAQ à cette activité des plus réussies qui a favorisé contacts, échanges et réflexions. Lors de la remise des prix d’action Patrimoine qui a suivi cette activité, le prix Mobilisation a été décerné à l’APMAQ pour la réalisation de son bottin numérique des ressources en patrimoine. Merci à Action patrimoine.

Notre congrès annuel se tiendra les 18 et 19 octobre à Joliette. La ville d’accueil a beaucoup à offrir aux amants du patrimoine. Fait assez unique, si on exclut les villes de compagnie, Joliette a profité de l’activité d’un architecte local et de son épouse sculpture et décoratrice qui ont produit une œuvre remarquable entre 1895 et 1920 en concevant environ 25 maisons de notables en plus d’édifices institutionnels que vous pourrez voir au cours de cette fin de semaine. L’assemblée annuelle se tiendra en matinée du dimanche 19 octobre. Deux postes sont à combler au Conseil d’administration; nous vous invitons à joindre cette vaillante équipe.


Article tiré de La Lucarne – Automne 2025 (Vol XLVI, numéro 4).

© Maisons anciennes du Québec 2025. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’association toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour