Nouvelles

Maison Casaubon, une visite des lieux avec Léon Gérin


  20 juillet 2025

Comme nous le mentionnions dans l’article produit par Michel Bellemare dans la dernière parution de La Lucarne, l’étude d’un habitat, de ses occupants et de leur mode de vie, constituait une première au Québec, d’où son grand intérêt. Nous reproduisons dans les pages qui suivent un extrait de la publication de Léon Gérin, L’habitant de Saint-Justin paru en 1898 dans Mémoires et comptes-rendus de la Société royale du Canada.

Lire la suite

Une bonne nouvelle pour le moulin Pointe-Claire


  15 avril 2025

Clément Locat

Un projet caressé depuis 25 ans par la Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire verra finalement le jour. Le moulin à vent de Pointe-Claire, construit en 1710, sera restauré au cours des prochaines années.

Lire la suite

Offre d’accompagnement éco-énergétique subventionnée d’Écobâtiment pour les résidents de la ville de Québec


  22 février 2025

Écobâtiments propose d’accompagner des propriétaires résidents de la ville de Québec afin d’évaluer l’éco-efficacité de leurs demeures et incidemment comment l’améliorer.
Ces études de potentiel d’amélioration permettent d’identifier les potentiels d’économie d’énergie par type d’intervention (isolation, changement de fenêtres, remplacement de systèmes), le potentiel d’économie financiers (en prenant compte des coûts d’interventions), la réduction d’impact carbone, l’amélioration du confort possible, et plus encore.

Lire la suite

La maison Michel-Cordeau-dit-Deslauriers à Kamouraska : un bijou du patrimoine bâti au Québec


  16 février 2025

Nous étions dans la vie des urbains qui n’avaient jusqu’à tout récemment aucune intention, ni ambition, de posséder une maison secondaire ou même de s’installer à demeure en région. Mais à l’été 2017, tout va changer.

Alors que nous sommes en vacances dans le Bas-Saint- Laurent, on remarque dans le village de Kamouraska, une magnifique maison à vendre, avec son beau toit à larmier et son contre larmier incurvé: une « doyenne remarquable » comme l’a décrite l’auteur Paul-Louis Martin, dans Carnets de Kamouraska2.

Lire la suite

Une cuisine remise au goût du jour... d’il y a 200 ans


  20 juillet 2024

En 2021, quand nous avons fait l’acquisition de notre ancestrale, nous savions déjà que l’aménagement de la cuisine serait dans nos projets. Étant donné que la maison a été construite en 1795, nous souhaitions aller vers le style de cette époque (1790-1820). Bien sûr, nous sommes dans les années 2020 : il faut penser cuisinière, réfrigérateur, eau courante, micro-ondes et compagnie.

Lire la suite
Retour