Lucie K. Morisset, récipiendaire du prix Robert-Lionel-Séguin 2021

29 septembre 2021

Mention de source : Luc CharronL’APMAQ a reconnu la contribution exceptionnelle de Lucie K. Morisset à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti québécois en lui remettant le prix Robert-Lionel-Séguin 2021 lors de son assemblée générale tenue le 25 septembre à Saint-Hubert (Longueuil).

Lucie K. Morisset est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. L’approche patrimoniale de Mme Morisset lie l’expertise des chercheurs à l’expérience des résidents et propriétaires des édifices patrimoniaux dans une approche holistique de l’ensemble patrimonial urbain.

L’engagement de Lucie K. Morisset pour le patrimoine bâti s’inscrit dès sa thèse de doctorat, Arvida, cité modèle, ville moderne, ville de l’aluminium, obtenue à l’Institut de géoarchitecture de l’Université de Bretagne occidentale. Elle est l’instigatrice et conseillère scientifique auprès du Comité de suivi pour la reconnaissance patrimoniale d’Arvida (CORPA). Sa candidature au prix Robert-Lionel-Séguin a été présentée par la Ville de Saguenay, qui comprend aujourd’hui l’ancienne ville d’Arvida.

Outre le fait qu’elle a collaboré à faire de cette ville un site patrimonial déclaré, ses actions sont quasi innombrables : de nombreux écrits (26 livres, 115 articles dans des revues scientifiques), une immense contribution à la recherche et à la formation par des cours et des conférences donnés dans plusieurs universités d’ici et d’ailleurs, jumelé à la recherche et l’intervention dans le domaine du patrimoine bâti ont fait d’elle une sommité dans le monde du patrimoine.

L’APMAQ est heureuse d’ajouter Mme Lucie K. Morisset à la liste des lauréats du prix Robert-Lionel-Séguin et d’annoncer que son assemblée générale annuelle 2022 se tiendra à Arvida.

  • Pour en apprendre plus sur la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et le travail de Lucie K. Morisset, cliquez ici.
  • Pour en apprendre plus sur l’ancienne ville d’Arvida, cliquez ici.

© APMAQ 2021. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.