Nouvelles - APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec)

Nouvelles

Les finis architecturaux, fragments de mémoire du patrimoine


  9 mai 2024

Isabelle Paradis

Lors de la restauration d’une maison ancienne, on cherche habituellement à comprendre et à retrouver son aspect ancien et, si possible, celui d’origine. À l’image d’une enquête où les indices sont des traces de peinture, des fragments d’enduit ou encore du papier peint, le décor se dévoile comme un jeu de piste lors de l’examen des finis architecturaux. Quel type de finition était présent sur les lambris de bois, y avait-il une finition sur la maçonnerie, quels types de peinture ou de couleurs étaient utilisés pour réaliser les décors anciens ?

Lire la suite

L’histoire de ma maison, l’histoire d’une région


  9 mai 2024

Marjolaine Mailhot, propriétaire
Membre du Comité de la politique culturelle et du patrimoine de la MRC des Jardins de Napierville, membre du CA de la corporation Les amis de l’église patrimoniale de L’Acadie. Associations: APMAQ, société d’histoire de La Prairie- de-la-Magdeleine, Société d’histoire des XI

Dans une série de trois articles publiés dans La Lucarne (2), j’ai décrit la restauration de ma maison de pièce sur pièce d’esprit français à Saint-Jacques-le- Mineur. Depuis sa restauration, la maison figure au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (3) et est un des attraits patrimoniaux de Saint-Jacques-le-Mineur (4). Michel Bérubé, artisan de Lacolle, a été le maître d’œuvre de sa restauration de 2011 à 2014. S’appuyant sur l’observation de plusieurs indices architecturaux, il a situé la période de construction de la maison au tournant du XIXe siècle.

Lire la suite

S'inscrire dans la vie d'un bâtiment


  20 janvier 2024

À LA RECHERCHE DE LA PERLE RARE

La jeune génération des années 1960-1970 a pris conscience de l’importance de la conservation des biens de ses ancêtres. Cette tendance s’insère aujourd’hui dans la mouvance écologique de la conservation. Le rêve se résume en une vieille maison dans un cadre bucolique. 

Lire la suite

Bienvenue à la maison Windsor!


  20 janvier 2024

Richard H. Brown

Mon conjoint et moi avons acquis le 41, Notre-Dame Nord en mai 2020. Nous avons immédiatement eu un coup de cœur pour cette maison et après en avoir fait le tour, notre chien se coucha paisiblement devant le foyer avec un grand soupir de satisfaction, entérinant ainsi notre choix.

Lire la suite

La maison Meneux : de méconnue à reconnue


  20 janvier 2024

Jean Mantha

À mon arrivée sur l’île d’Orléans, comme Champlain et Meneux, l’aspect bucolique du site de la propriété m’enchante. C’est le coup de foudre! On est à l’automne 1997, lors Île d’Orléans, par un heureux hasard, je découvre la maison de Jacques Meneux dit Châteauneuf construite loin du chemin Royal actuel sur une concession de 1665, dans le bas Sainte-Famille.

Lire la suite
Retour
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.