Comme nous le mentionnions dans l’article produit par Michel Bellemare dans la dernière parution de La Lucarne, l’étude d’un habitat, de ses occupants et de leur mode de vie, constituait une première au Québec, d’où son grand intérêt. Nous reproduisons dans les pages qui suivent un extrait de la publication de Léon Gérin, L’habitant de Saint-Justin paru en 1898 dans Mémoires et comptes-rendus de la Société royale du Canada.
Lire la suiteUn projet caressé depuis 25 ans par la Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire verra finalement le jour. Le moulin à vent de Pointe-Claire, construit en 1710, sera restauré au cours des prochaines années.
Lire la suiteNous étions dans la vie des urbains qui n’avaient jusqu’à tout récemment aucune intention, ni ambition, de posséder une maison secondaire ou même de s’installer à demeure en région. Mais à l’été 2017, tout va changer.
Alors que nous sommes en vacances dans le Bas-Saint- Laurent, on remarque dans le village de Kamouraska, une magnifique maison à vendre, avec son beau toit à larmier et son contre larmier incurvé: une « doyenne remarquable » comme l’a décrite l’auteur Paul-Louis Martin, dans Carnets de Kamouraska2.
Lire la suiteEn 2021, quand nous avons fait l’acquisition de notre ancestrale, nous savions déjà que l’aménagement de la cuisine serait dans nos projets. Étant donné que la maison a été construite en 1795, nous souhaitions aller vers le style de cette époque (1790-1820). Bien sûr, nous sommes dans les années 2020 : il faut penser cuisinière, réfrigérateur, eau courante, micro-ondes et compagnie.
Lire la suiteLa restauration de bâtiments d’un autre âge, quels qu’ils soient, présente beaucoup d’exigences : la connaissance du bâti ancien, le choix de conserver le maximum des matériaux d’origine et l’aspect ancien du bâtiment tout en prolongeant sa durée de vie. Le patrimoine agricole omniprésent dans nos régions est souvent constitué de bâtiments d’une certaine ampleur pour lesquels les spécialistes ne sont pas légion. Un de nos membres, Arthur Plumpton, résident de l’Ile d’Orléans, nourrit une passion pour ce type de patrimoine et se consacre à sa préservation depuis plusieurs années.
Lire la suiteDownes Ryan, membre de longue date de l’APMAQ, serait pleinement en droit de s’enorgueillir d’avoir contribué au maintien du caractère patrimonial d’une rue résidentielle du quartier Côte-des-Neiges, à Montréal, tout en y pérennisant la présence de sa famille.
Lire la suiteLors de la restauration d’une maison ancienne, on cherche habituellement à comprendre et à retrouver son aspect ancien et, si possible, celui d’origine. À l’image d’une enquête où les indices sont des traces de peinture, des fragments d’enduit ou encore du papier peint, le décor se dévoile comme un jeu de piste lors de l’examen des finis architecturaux. Quel type de finition était présent sur les lambris de bois, y avait-il une finition sur la maçonnerie, quels types de peinture ou de couleurs étaient utilisés pour réaliser les décors anciens ?
Lire la suiteMarjolaine Mailhot, propriétaire
Membre du Comité de la politique culturelle et du patrimoine de la MRC des Jardins de Napierville, membre du CA de la corporation Les amis de l’église patrimoniale de L’Acadie. Associations: APMAQ, société d’histoire de La Prairie- de-la-Magdeleine, Société d’histoire des XI
Dans une série de trois articles publiés dans La Lucarne (2), j’ai décrit la restauration de ma maison de pièce sur pièce d’esprit français à Saint-Jacques-le- Mineur. Depuis sa restauration, la maison figure au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (3) et est un des attraits patrimoniaux de Saint-Jacques-le-Mineur (4). Michel Bérubé, artisan de Lacolle, a été le maître d’œuvre de sa restauration de 2011 à 2014. S’appuyant sur l’observation de plusieurs indices architecturaux, il a situé la période de construction de la maison au tournant du XIXe siècle.
Lire la suiteLa jeune génération des années 1960-1970 a pris conscience de l’importance de la conservation des biens de ses ancêtres. Cette tendance s’insère aujourd’hui dans la mouvance écologique de la conservation. Le rêve se résume en une vieille maison dans un cadre bucolique.
Lire la suite|
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.